Un bal nommé Balzac

Mise en scène

Conception

Première représentation connue

26 mai 1987 - 30 mai 1987
Saison: 1986-1987
Adaptation
Auteur.e de l'œuvre d'origine

Langue

Français
Création

INTERPRÉTATION

Les rôles de Séraphîta et du pianiste n'existent qu'en mai 1987 seulement. Lors de ces représentations, le rôle tenu par Carmen Jolin est simplement intitulé « La courtisane-chanteuse » et, celui tenu par Sylvie-Catherine Beaudoin, « La coustisane-danseuse ».

 

Lors de l'opus 2 présenté à l'Espace La Veillée, en février 1988, Nathalie Catudal remplace Danielle Lepage dans le rôle de Foedora.

 

Lors de l'opus 3 présenté à l'Espace La Veillée, en octobre 1988 puis en Europe, en novembre 1988, Luc Picard remplace Jean-François Pichette dans le rôle de Raphaël.

 

Lors des représentations en Europe en 1989 :

  • Jean Turcotte remplace Luc Picard dans le rôle de Raphaël
  • Nathalie Coupal remplace Nathalie Catudal dans le rôle de Foedora.

ÉQUIPE DE CONCEPTION

Scénographie/décor

Scénographie

Scénographie/décor

Collaboration à la scénographie

Costumes

Costumes

Éclairages

Éclairage

Éclairages

Éclairage

Éclairages

Assistance à l'éclairage

Environnement sonore

Conception sonore

Le programme mentionne que : « Les motifs musicaux des chants et des danses sont puisés dans la musique instrumentale de Gioachino Rossini [...] Les chants ont été élaborés avec l'assistance de Carmen Jolin. »

AUTRES CONTRIBUTIONS

Assistance à la mise en scène

Assistance à la mise en scène

Régie

Régisseur-participant

Chorégraphie

Chorégraphie

Chorégraphie

Assistance aux danses

Le programme mentionne que : « Les danses ont été élaborées avec les conseils de Sylvie-Catherine Beaudoin. »

Représentations courantes et en tournée

27 jan 1988 - 6 fév 1988
représentation(s)
6
1987-1988
Anglicane (L') Lévis, Canada

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin » opus 2.


10 fév 1988 - 27 fév 1988
représentation(s)
16
1987-1988
Espace La Veillée Montréal, Canada

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin » opus 2.

 


19 oct 1988 - 29 oct 1988
représentation(s)
10
1988-1989
Espace La Veillée Montréal, Canada

Représentations sous Balzac, d'après « La peau de chagrin »


22 nov 1988 - 24 nov 1988
représentation(s)
3
1988-1989
Espace Senghor Bruxelles, Belgique

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin »


25 aoû 1989 - 27 aoû 1989
représentation(s)
3
Lausanne, Suisse

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.


Été 1989
6 sep 1989 - 30 sep 1989
représentation(s)
20
1989-1990
Lucernaire Paris, France

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.


4 oct 1989 - 5 oct 1989
représentation(s)
2
1989-1990
Verviers, Belgique

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.


10 oct 1989 - 11 oct 1989
représentation(s)
2
1989-1990
Varsovie, Pologne

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.


14 oct 1989 - 15 oct 1989
représentation(s)
2
1989-1990
Gdansk, Pologne

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.


18 oct 1989 - 19 oct 1989
représentation(s)
2
1989-1990
Berlin, Allemagne

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.


24 oct 1989 - 28 oct 1989
représentation(s)
5
1989-1990
Espace Senghor Bruxelles, Belgique

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.


Festival(s)

26 mai 1987 - 30 mai 1987
représentation(s)
5
1986-1987
Espace La Veillée Montréal, Canada

Représentations sous le titre Balzac Diis ignotis opus 1

14 nov 1988 - 16 nov 1988
représentation(s)
3
1988-1989
Entrepôt Laîné Bordeaux, France

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin ».

NOTES

Le programme mentionne que : « Cette création, principalement basée sur le roman La peau de chagrin, utilise également des situations, textes et allusions à des personnages tirés d'autres romans et écrits de Balzac tels Séraphîta, Pathologie de la vie sociale, Théorie de la démarchePhysiologie du mariageIllusions perduesLe père Goriot et Le lys dans la vallée. » Le montage des textes est de Téo Spychalski.

Au fil des années et de ses trois versions, le spectacle a été en évolution constante:

  • Création en mai 1987 sous le nom de Balzac Diis ignotis opus 1, sous l'égide du Festival de Théâtre des Amériques. 
  • Repris en février 1988, le spectacle porte le titre suivant:  Balzac d'après « La peau de chagin » opus 2.
  • À la saison 1989-1990 lors de la tournée européenne, il a cette fois pour titre Un bal nommé Balzac. C'est aussi le titre sous lequel le texte de la pièce a fait l'objet d'une édition.

 

Lors de l'opus 2 présenté en février 1988 à l'Espace La Veillée :

  • La fonction « Régisseur-participant » n'apparaît pas
  • Toute l'équipe s'ajoute à Élise Dubuc pour les costumes
  • Éclairage : Téo Spychalski
  • Assistance à l'éclairage : Léo Lagassé
  • Chorégraphie : Téo Spychalski
  • Assistance aux danses : Sylvie-Catherine Beaudoin.