Un bal nommé Balzac

Direction

Conception

Earliest known performance(s)

26 May 1987 - 30 May 1987
Season: 1986-1987
Adaptation
Author of original work

Language

French
Creation

Performance

Les rôles de Séraphîta et du pianiste n'existent qu'en mai 1987 seulement. Lors de ces représentations, le rôle tenu par Carmen Jolin est simplement intitulé « La courtisane-chanteuse » et, celui tenu par Sylvie-Catherine Beaudoin, « La coustisane-danseuse ».

 

Lors de l'opus 2 présenté à l'Espace La Veillée, en février 1988, Nathalie Catudal remplace Danielle Lepage dans le rôle de Foedora.

 

Lors de l'opus 3 présenté à l'Espace La Veillée, en octobre 1988 puis en Europe, en novembre 1988, Luc Picard remplace Jean-François Pichette dans le rôle de Raphaël.

 

Lors des représentations en Europe en 1989 :

  • Jean Turcotte remplace Luc Picard dans le rôle de Raphaël
  • Nathalie Coupal remplace Nathalie Catudal dans le rôle de Foedora.

Design team

Set design

Scénographie

Set design

Collaboration à la scénographie

Costumes

Costumes

Lighting

Éclairage

Lighting

Éclairage

Lighting

Assistance à l'éclairage

Sound design

Conception sonore

Le programme mentionne que : « Les motifs musicaux des chants et des danses sont puisés dans la musique instrumentale de Gioachino Rossini [...] Les chants ont été élaborés avec l'assistance de Carmen Jolin. »

Additional contributions

Assistant director

Assistance à la mise en scène

Stage manager

Régisseur-participant

Choreography

Chorégraphie

Choreography

Assistance aux danses

Le programme mentionne que : « Les danses ont été élaborées avec les conseils de Sylvie-Catherine Beaudoin. »

Current presentations or non-festival tours

January 27, 1988 to February 6, 1988
6 représentation(s)
1987-1988
LévisCanada

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin » opus 2.

February 10, 1988 to February 27, 1988
16 représentation(s)
1987-1988
MontréalCanada

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin » opus 2.

 

October 19, 1988 to October 29, 1988
10 représentation(s)
1988-1989
MontréalCanada

Représentations sous Balzac, d'après « La peau de chagrin »

November 22, 1988 to November 24, 1988
3 représentation(s)
1988-1989
BruxellesBelgique

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin »

August 25, 1989 to August 27, 1989
3 représentation(s)
Été 1989
LausanneSuisse

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.

September 6, 1989 to September 30, 1989
20 représentation(s)
1989-1990
ParisFrance

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.

October 4, 1989 to October 5, 1989
2 représentation(s)
1989-1990
VerviersBelgique

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.

October 10, 1989 to October 11, 1989
2 représentation(s)
1989-1990
VarsoviePologne

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.

October 14, 1989 to October 15, 1989
2 représentation(s)
1989-1990
GdanskPologne

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.

October 18, 1989 to October 19, 1989
2 représentation(s)
1989-1990
BerlinAllemagne

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.

October 24, 1989 to October 28, 1989
5 représentation(s)
1989-1990
BruxellesBelgique

Représentations sous le titre Un bal nommé Balzac.

Festival(s)

May 26, 1987 to May 30, 1987
5 représentation(s)
1986-1987
MontréalCanada

Représentations sous le titre Balzac Diis ignotis opus 1

November 14, 1988 to November 16, 1988
3 représentation(s)
1988-1989
BordeauxFrance

Représentations sous le titre Balzac, d'après « La peau de chagrin ».

Notes

Le programme mentionne que : « Cette création, principalement basée sur le roman La peau de chagrin, utilise également des situations, textes et allusions à des personnages tirés d'autres romans et écrits de Balzac tels Séraphîta, Pathologie de la vie sociale, Théorie de la démarchePhysiologie du mariageIllusions perduesLe père Goriot et Le lys dans la vallée. » Le montage des textes est de Téo Spychalski.

Au fil des années et de ses trois versions, le spectacle a été en évolution constante:

  • Création en mai 1987 sous le nom de Balzac Diis ignotis opus 1, sous l'égide du Festival de Théâtre des Amériques. 
  • Repris en février 1988, le spectacle porte le titre suivant:  Balzac d'après « La peau de chagin » opus 2.
  • À la saison 1989-1990 lors de la tournée européenne, il a cette fois pour titre Un bal nommé Balzac. C'est aussi le titre sous lequel le texte de la pièce a fait l'objet d'une édition.

 

Lors de l'opus 2 présenté en février 1988 à l'Espace La Veillée :

  • La fonction « Régisseur-participant » n'apparaît pas
  • Toute l'équipe s'ajoute à Élise Dubuc pour les costumes
  • Éclairage : Téo Spychalski
  • Assistance à l'éclairage : Léo Lagassé
  • Chorégraphie : Téo Spychalski
  • Assistance aux danses : Sylvie-Catherine Beaudoin.