Le mariage forcé
Mise en scène
Première(s) représentation(s) connue(s)
Langue
Interprétation
Les mêmes interprètes ont tenu les rôles de Sganarelle (Guy Hoffman), Géronimo (Jean-Louis Roux), Alcidas (Gabriel Gascon) et Lycaste (Gaétan Labrèche).
Tenu à l’origine par Monique Leyrac, le rôle de Dorimène sera repris à Stratford par Denyse Saint-Pierre, puis en tournée par Denise Pelletier.
Tenu à l’origine par Henri Norbert, le rôle d’Alcantor sera repris à Stratford par Aimé Major, puis en tournée par Jean-Louis Paris.
Tenu à l’origine par Jean Dalmain, le rôle de Marphurius sera repris à Stratford, puis en tournée, par Georges Groulx.
Les rôles des deux Égyptiennes seront tenus à l’origine par Monique Miller et Denise Dubreuil; cette dernière sera remplacée à Stratford par Gisèle Mauricet. Lors des tournées subséquentes, ces rôles seront tenus par Huguette Oligny, Monique Leyrac et Denyse Saint-Pierre.
La série de représentations initiales comprenait un Rève de Sganarelle où apparaissaient les personnages du Récit de la beauté, de deux Chasseurs et du Cerf.
Le personnage du Magicien est apparu lors des représentations à Statford et maintenu par la suite. Son interprète, Jean-Paul Jeannotte, chantera Les mélodies du songe de Sganarelle sur des musiques de Jean-Baptiste Lulli, arrangements de Clermont Pépin.
ÉQUIPE DE CONCEPTION
AUTRES CONTRIBUTIONS
Première(s) représentation(s) et tournée
Spectacle inaugural de l'Auditorium Saint-Charles.
À l'occasion du Congrès des syndicats du vêtement.
Festival(s)
On peut voir une reproduction de l'affiche des représentations au Théâtre Hébertot dans le programme de La mouette (p. 25).
2e édition.
Représentations le 2, 5, 10 et 13 juillet 1956. Le spectacle était joué en français.
NOTES
Présenté avec Sganarelle et La jalousie du Barbouillé dans un spectacle intitulé Les trois farces .
En tournée avec Le temps des lilas et Le malade imaginaire.
Pour la tournée canadienne et la reprise à L'Orpheum, Gabriel Gascon et Victor Désy ont aussi la fonction de régisseurs.
Roland Laroche agit comme directeur de la scène lors de la reprise à L'Orpheum.
Une musique de Lully remplace en cours de représentation, et notamment à Stratford, celle du compositeur Pierre Philippe.
Le spectacle a connu 87 représentations au total.