Documenter les productions théâtrales

La navigation et les recherches peuvent s’effectuer de diverses façons à partir de l’interface « Rechercher ».  Un index des titres des œuvres, des auteur.e.s, des metteur.e.s en scène ainsi qu’un autre regroupant les personnes ayant exercé d’autres fonctions au sein des spectacles sont détaillés en autant de sections distinctes. On trouvera aussi un index des compagnies. Des hyperliens menant au programme ou à l’affiche des spectacles apparaissent dans plusieurs résultats de recherche.

RAPPELS se développe par étapes, en ayant pris 1948  pour date de départ, soit l’année de la fondation de la compagnie professionnelle québécoise la plus ancienne encore active, le Théâtre du Rideau Vert.

RAPPELS a été créé en 2016 à l'initiative du regroupement Théâtres associés (T.A.I.) inc. Par la suite, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST) et Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) ont collaboré à l’inclusion des spectacles présentés ou produits par leurs membres.

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont partenaires du projet Rappels depuis ses tout débuts. Rappels a été constitué en organisme sans but lucratif à l’automne 2019, sous le nom «Rappels, la mémoire du théâtre au Québec ».