FAQ

How do I navigate the RAPPELS site?
I can’t find information on a production I saw
I don’t see productions from the current season 
Why focus on productions mounted by members of T.A.I.?
Are all T.A.I. productions listed?
Are touring productions included?
How are non-French-language productions handled?
How are foreign productions handled?
What is a Quebec work?
Which functions are listed?
Why are some functions in English and others in French?
What are the sources of information?
Why are there no photographs?
What is the role of the scholarly committee?
How is RAPPELS distinctive?
What are the next steps?

How do I navigate the RAPPELS site?
You can do a search or advanced search by name, title, function or date using any of the criteria found in the search grid or various combinations of this information. The search results show every credit for a production, every production to which an individual has contributed in one capacity or another, the different performers who have played the same role, the list of roles played by a performer, the works presented during a given period of time or those produced by one company in particular, for example. Every documented aspect of a production and any combination of these can be searched. 

I can’t find information on a production I saw
You may have made an erroneous search. If, for example, you want to know who played the lead role in a comedy by Molière and you wrote “Don Juan” in the title search field, you will only obtain results for the plays Le dernier des Don Juan and L’autre Don Juan, because the title of Molière’s play is Dom Juan. The work would appear, however, in the search results for the word “Juan” alone.

In addition, in its present form the site lists only productions at the venues of the eight Quebec theatre companies which are members of Théâtres associés (T.A.I.) inc. If the production you are looking for was staged elsewhere, it will not appear on this site at the present time. 

I don’t see productions from the current season 
As its name (RAPPELS, which can translate as “ENCORE”) indicates, RAPPELS focuses on productions that have taken place and not on upcoming or current ones, unless they were created during a previous season. For current offerings by members of T.A.I., consult the site of each of the member companies or other sites (see the related links section).

Why focus on productions mounted by members of T.A.I.?
RAPPELS is an evolving site. Its ambition is to gradually cover the entire field of theatre in every region of Quebec, from the very beginnings of the professionalizing of this art. As Théâtres associés (T.A.I.) inc. is the project’s promoter, it was natural that the first stage consist in documenting the productions of its members and those of the companies it has hosted on their stages. This group represents one of the vital sparks of cultural life in Quebec. Each of the eight member companies has a permanent theatre venue operating under its name. Throughout the 1950s, 60s and 70s, the programming of T.A.I. companies accounted for nearly all the productions staged for adult audiences during the theatre season. In addition, they had the best production resources of the day. Their stages accelerated the professionalizing of stagecraft, from set design and creation to costumes, lighting and the manner in which a theatrical text is adapted to the stage. Thanks in particular to the second stage of some theatre companies (the Salle Fred-Barry of the Théâtre Denise-Pelletier and the Salle Jean-Claude Germain of the Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), a multitude of young companies is partially represented through works that were mounted on the stages of T.A.I. members. This group was thus an excellent point of departure, as each company is still active and possesses ample documentation on its productions.

Are all T.A.I. productions listed?
RAPPELS lists only theatre productions. This is an editorial choice and does not denigrate the sometimes great and even historic interest of certain other kinds of shows (think of Chansons et poèmes de la résistance, presented in the late 1960s at the TNM, or L’Osstidcho presented at the Théâtre de Quat’Sous). Other sites with broader documentary aims can provide this kind of information. We have thus not taken into account song recitals; readings; productions by theatre school graduating classes, unless they were reprised in the regular season outside the academic institution; comedy shows; dance performances; amateur productions mounted as part of special events; etc.  

Are touring productions included?
With few exceptions, productions recorded in RAPPELS are limited to those which took place on the stages of member theatres: opening and closing dates if known; site (some theatres have had various venues over the years); and number of performances. More exhaustive information with respect to touring shows is planned for a later stage of development. Thus, to take an example, the show Broue was staged 3,322 times between 1979 and 2017. At present, only the dates of the 37 performances by the Compagnie Jean Duceppe at the Théâtre Port-Royal, in September and October 1980, are listed. A note, however, indicates the total number of performances and the exceptional longevity of this production. It is possible that information about its dissemination will appear in RAPPELS once the project as a whole is finished. There will, however, be certain exceptions, with respect in particular to the companies’ early years, because the documentation, sometimes difficult to assemble, was available at the time of inputting the data. 

How are non-French-language productions handled?
The ambition of RAPPELS is to gradually incorporate professional English-language and foreign-language Quebec theatre productions produced by groups other than the members of Théâtres associés. By its very nature, the T.A.I. producers basically present French-language productions, apart from a few works at the Théâtre du Nouveau Monde in its very early years, which are included on the site. 

How are foreign productions handled?
In its present form, only productions by Quebec companies presented on the stages of Théâtres associés members, and productions of foreign companies if these were co-produced by a Quebec company, are found on the RAPPELS site. At the same time, in a future stage of development mention will be made of performances of a Quebec production abroad. This is an editorial choice endorsed by the scholarly committee arising out of the difficulty of documenting international performances of foreign productions staged in Quebec. It may be possible in the future, however, that research will lead to the inclusion of a new section of the site dealing with this aspect.

What is a Quebec work?
The "Quebec work" criterion is one of RAPPELS’s key research tools. It applies to Quebec theatrical productions with or without a text when they are staged for the first time. If they are presented later in exactly the same way – usually one or two seasons after they were created – they remain inscribed in the file of the work’s creation when the conceptual basis, the staging and the material elements of the show (scenography, costumes, etc.) remain unchanged or adapt to the constraints of new venues. Replacements in the cast can occur but it is, in the end, the same theatrical proposal. In the field of young theatre, it is common to see productions appear for several years in a company’s supply of shows but with different casts.

The notion of "Quebec," although it is obvious in most cases, is not limited to the nationality of the author but takes into account other factors, such as the fact that an author born outside Quebec has spent a significant part of his life in Quebec during which his work or a part of it has been staged in Quebec. From then on, this body of work is considered "of Quebec interest" and listed among Quebec works.

Which functions are listed?
RAPPELS lists both performers and those persons who carried out a function in conceiving the work or in the artistic aspect of a production, including these persons’ assistants. Strictly technical functions are not included, by editorial choice. Persons acting as stage manager are mentioned, because they generally substitute for the director to conduct the production after the latter departs. For the sake of consistency, the choice of limiting the site to certain functions has been maintained retroactively. For example, lighting credits began to appear only in the mid-1960s, even though earlier productions were clearly lit, albeit with much less elaborate equipment than today. How then can we know who, the director or the master electrician, was responsible for designing the lighting? By deciding, for example, that the master electrician, in those days, was normally responsible for the lighting, a problem arises because the master electrician function later co-exists with that of the lighting designer. Consequently, RAPPELS has opted to use only those credits which correspond to the names used today. In the example just mentioned, no credit for lighting design thus appears in the search results, in keeping with what could be found, or rather not found, in the printed program at the moment the work was staged. In some cases, functions that seem less clear today appear in the “Other collaborators” section, among others “stage directors” (directeurs de scènes) who apparently acted in the 1950s as stage managers but with less technical responsibilities. Finally, RAPPELS has not standardized the titles of the various functions it lists, reproducing them instead as they appear in theatre programs: the same designer can thus be described in different productions as being responsible for the set or the stage scenery (the décor or décors); or that they are described as a decorator (décorateur) or a set designer (scénographe); or the work is said to involve set design (scénographie) or stage mechanics (the dispositif scénique). In the case of lighting, we find light (lumière), lights (lumières), lighting design (conception de l’éclairage), lighting (éclairages), etc.  

Why are some functions in English and others in French?
The content of RAPPELS includes professional French- or English-language theatrical productions produced or co-produced in Quebec. The site can be navigated in either language by means of the English and French interfaces. Printed programs given to spectators are the primary sources of the site’s data. In the search results, functions are given in the language of the program. When a work was given at times in French and at times in English by the same personnel, two different entries have been created with, in each case, mention of the other language; a hyperlink leads from one to the other. If a Quebec production was mounted in a translation other than English or French, meaning if the actors performed in another language, this is noted in the entry corresponding to the original language. If this work was also performed in French and English, mention of the third language appears in the entries for each of these two languages.

What are the sources of information? 
The primary source of information is the theatre program given to spectators, because here (and often here alone) we also find the characters’ names, an important search tool. This source is rounded out by other documents produced by the theatre companies ― press releases, promotional documents ― which, in particular, contain the performance dates, as this information is often left out of programs. The resources which the RAPPELS project draws on do not enable it, under the present circumstances, to add to incomplete information, particularly with respect to mentions of the work elsewhere, especially in the printed press. Sometimes, contradictory information is obtained from the companies’ documentation, particularly with respect to the dates when performances began and ended. In such cases, the information provided on the RAPPELS site is that of the source closest to the date of the event.

Why are there no photographs?
Production photos are found in programs for the performances and these can be viewed on the BAnQ site by means of a link in the entries for productions. Over the next few years and in a later stage of development, RAPPELS plans to make it possible to view production photos and clips of performances.  

What is the role of the scholarly committee?
The members of RAPPELS’ scholarly committee express their views in an individual capacity and not as the representative of any entity with which they collaborate or to which they may have belonged. The committee has been involved in particular in decisions around whether to include certain functions, how to show search results in keeping with the project’s stated goals and, more generally, the site’s orientations and prospects for development.   

How is RAPPELS distinctive?
A multitude of information gathered by various entities can be found on the theatrical productions of the past several decades. None of them, however, has the mandate of documenting every aspect of professional theatre presentations produced or co-produced in Quebec, or their influence. Nor do they make it possible to obtain a complete picture of all the theatrical work of a performer, a creator or director, for example, or to pinpoint a period of time in order to compare what was on offer to the public. In addition, the information available ― and in particular the data for older productions ― is often inert, available solely on paper or as a PDF scan. What makes RAPPELS distinct is its malleability and the links it generates in its various components. It is up to the person using the site to define the goals of his or her research in this repository of metadata. 

What are the next steps?
Several development options for the site are possible. These include adding productions aimed primarily at young audiences, English-language productions, productions presented in summer theatres, productions of professional companies presented elsewhere than on the stages of T.A.I. members, and past productions dating right up to the beginning of the professional practice of this art. The scholarly committee’s choices will take into account the possibilities for collaborating with existing associations or organisms and the funding sources available to make it possible to continue our research.

FAQ

Comment naviguer dans le site RAPPELS ?
Je ne trouve pas les informations sur un spectacle que j’ai vu
Je ne vois pas les spectacles de la saison en cours 
Pourquoi  se concentrer sur les productions issues des scènes de T.A.I. ?
Tous les spectacles de T.A.I. sont-ils recensés ?
Les tournées des spectacles sont-elles prises en compte ?
Quelle place est faite aux spectacles non francophones ?
Quelle place est faite aux spectacles étrangers ?
Qu’est-ce qu’une création québécoise?
Quelles sont les fonctions recensées ?
Pourquoi certaines fonctions sont-elles écrites en anglais?
Quelles sont les sources d’informations ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de photos ?
Quel est le rôle du comité scientifique ?
Quelle est la particularité de RAPPELS ?
Quelles sont les prochaines étapes ?

Comment naviguer dans le site RAPPELS ?
Une recherche, simple ou avancée, peut être effectuée à partir d’un nom,  d’un titre, d’une fonction ou d’une date, au moyen de tout critère apparaissant dans la grille de recherche, ou selon diverses combinaisons de ces données. Les résultats donnent à voir l’ensemble des crédits en lien avec une production, l’ensemble des réalisations auxquelles une personne a contribué à un titre ou l’autre, les divers interprètes ayant joué un même rôle, la liste des rôles tenus par un.e interprète,  les créations présentées à l’intérieur d’une période donnée, ou celles produites par une compagnie en particulier, par exemple. Tous les champs documentés pour un spectacle ou la combinaison de ceux-ci sont interrogeables.

Je ne trouve pas les informations sur un spectacle que j’ai vu
Vous avez peut-être effectué une recherche erronée. Si, par exemple, vous cherchez à savoir qui tenait le rôle-titre dans la comédie de Molière et que vous avez inscrit « Don Juan » dans la recherche de titre, vous n’obtiendrez que les résultats des pièces Le dernier des Don Juan et  L’autre Don Juan car la pièce de Molière a pour titre Dom Juan. Elle serait cependant apparue dans les résultats de recherche avec la simple inscription du mot « Juan ».

Par ailleurs, l’état actuel du site ne couvre que la recension des productions de compagnies québécoises présentées sur les scènes des huit compagnies membres du regroupement Théâtres associés (T.A.I.) inc. Si le spectacle recherché a été présenté ailleurs, il ne figure pas dans le site dans le site actuel.

Je ne vois pas les spectacles de la saison en cours 
Comme sa dénomination l’indique, RAPPELS se penche sur les spectacles qui ont été joués et non sur ceux à venir ou en cours de diffusion, à moins que leur création ne date d’une saison antérieure. Pour l’actualité théâtrale des membres de T.A.I., on consultera plutôt le site de chacune des compagnies membres ou d’autres sites (voir la section Liens d’intérêt).

Pourquoi se concentrer sur les productions issues des scènes de T.A.I.  ?
RAPPELS est un site en évolution. Son ambition est de couvrir progressivement la totalité du champ théâtral de toutes les régions du Québec, depuis les tout débuts de la professionnalisation de cet art.  Théâtres associés (T.A.I.) inc. est le promoteur du projet, il allait de soi que la première étape consiste à documenter les productions de ses membres et celles des compagnies accueillies sur leurs scènes. Ce regroupement représente l’une des forces vives de la vie culturelle au Québec. Chacune des huit compagnies membres occupe et anime en permanence un lieu théâtral qui lui est identifié. Durant les années 1950, 1960 et 1970, les programmations des compagnies de T.A.I. constituaient la quasi-totalité des spectacles offerts en saison au public adulte. En outre, elles disposaient des meilleurs moyens de production de l’époque. Ce sont leurs plateaux qui en ont accéléré la professionnalisation des métiers de la scène, qu’il s’agisse de conception et de réalisation de décors, de costumes, d’éclairage et ce que l’on nomme dorénavant les écritures scéniques. Grâce, notamment, aux deuxièmes scènes de certaines compagnies (la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Peletier ou la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), une multitude de jeunes compagnies sont traitées de façon partielle par le biais des spectacles qui ont été accueillis sur les scènes de T.A.I. Ce dernier constituait donc un point de départ par excellence ― chacune de ces compagnies étant encore active et disposant d’une documentation étoffée sur ses productions.

Tous les spectacles de T.A.I. sont-ils recensés ?
On ne trouvera dans RAPPELS que les productions de nature théâtrale, et ce, par choix éditorial et sans mésestimer l’intérêt parfois grand, voire historique, de certaines manifestations (pensons aux Chansons et poèmes de la résistance, présenté à la fin des années 1960 au TNM ou encore à l'Osstidcho présenté au Théâtre de Quat'Sous, en 1968). D’autres sites, aux  visées documentaires plus larges pourront en faire état. Ainsi, n’ont pas été pris en compte les tours de chant, lectures publiques,  productions de finissants d’une école de théâtre, à moins que ces dernières n’aient été reprises en saison régulière et en dehors du contexte académique, spectacles d'humour ou de danse, productions d’amateurs données dans le cadre d’événements spéciaux, etc. 

Les tournées des spectacles sont-elles prises en compte ?
Sauf exception, la diffusion des spectacles consignée dans RAPPELS concerne essentiellement celle ayant eu lieu sur les scènes des Théâtres associés : date de début et de fin des représentations si connue, lieux (certains théâtres ont occupé diverses salles au cours des ans) et nombre de représentations. Une information plus exhaustive en matière de tournée est envisagée dans une phase de développement ultérieur. Ainsi, et pour prendre un exemple, le spectacle Broue a connu 3 322 représentations entre 1979 et 2017. Seules apparaissent actuellement les dates des 37 représentations données sous l’égide de la Compagnie Jean Duceppe au Théâtre Port-Royal, en septembre et octobre 1980. Une note précise toutefois le nombre total de représentations et l’exceptionnelle longévité de cette production. Éventuellement, le détail de la diffusion apparaîtra dans RAPPELS une fois l’ensemble du projet terminé. On trouvera néanmoins certaines exceptions, qui touchent particulièrement les premières années d’existence des compagnies puisque la documentation, parfois difficile à réunir, était accessible lors de la saisie de données.

Quelle place est faite aux spectacles non francophones ?
L’ambition de RAPPELS est d’incorporer progressivement les productions théâtrales professionnelles anglophones ou allophones du Québec issues d’autres secteurs que celui des Théâtres associés. De par sa nature, ce regroupement de producteurs présente essentiellement des productions en français, hormis quelques spectacles du Théâtre du Nouveau Monde dans ses toutes premières années, lesquels figurent dans le site.

Quelle place est faite aux spectacles étrangers ?
Dans son état actuel, on ne trouvera dans RAPPELS que les productions des compagnies québécoises présentés sur les scènes des Théâtres associés et celles des compagnies étrangères si ces dernières ont été coproduites par une compagnie du Québec. En contrepartie, il sera fait mention, dans une phase de développement à venir, du rayonnement que peut avoir connu hors-frontières une production québécoise. Il s’agit d’un choix éditorial avalisé par le comité scientifique qui découle de la difficulté de documenter la diffusion ailleurs dans le monde des spectacles étrangers présentés au Québec. On peut toutefois concevoir que, dans le futur, des recherches conduisent à inclure une nouvelle section au site traitant de cet aspect.

Qu’est-ce qu’une création québécoise?
Le critère « création québécoise » constitue l’une des clés de recherche de RAPPELS. Il s’applique aux productions théâtrales québécoises ayant recours ou non à un texte lorsqu’elles sont portées à la scène une première fois. Quand elles sont reprises à l’identique, plus tard ― habituellement une ou deux saisons après la création ― elles demeurent inscrites dans le sillage de la création dès lors que les assises conceptuelles, la mise en scène et les éléments matériels du spectacle (scénographie, costumes, etc.) demeurent inchangés ou s’adaptent aux contraintes que posent les nouveaux lieux de diffusion. Des remplacements dans la distribution peuvent intervenir mais il s’agit, au final, de la même proposition théâtrale. Dans le domaine du jeune public, il est fréquent de voir des créations maintenues durant plusieurs années dans l’offre de spectacles d’une compagnie avec des distributions changeantes.

La notion « québécoise » si elle relève de l’évidence dans la plupart des cas, ne se limite cependant pas qu’à la nationalité de l’auteur.e. mais prend en compte d’autre facteurs, comme le fait qu’un.e auteur.e né.e ailleurs qu’au Québec ait passé un moment significatif de son existence au Québec durant lequel son œuvre ou une partie de celle-ci a été portée à la scène, au Québec. Dès lors, ce corpus d’œuvres est considéré « d’intérêt québécois » et répertorié parmi les œuvres québécoises.

Quelles sont les fonctions recensées ?
RAPPELS dresse la liste des personnes qui ont exercé une fonction de conception ou de nature artistique dans un spectacle ― incluant leurs assistant.e.s ― ainsi que les interprètes. Les fonctions strictement techniques n’ont pas été retenues. Les personnes agissant comme régisseur.e.s sont mentionnées car elles se substituent généralement au/à la metteur.e en scène pour la conduite du spectacle après le départ de celui.celle-ci. Le choix de s’en tenir uniquement à certaines fonctions dûment identifiées a cependant posé problème de façon rétroactive. Par exemple : dans les programmes, les crédits attribués à l’éclairage n’apparaissent qu’au milieu des années 1960 bien qu’à l’évidence, les productions antérieures étaient éclairées, mais avec des supports techniques moins élaborés que maintenant. Comment savoir qui était alors responsable de la conception des éclairages ? La personne ayant le statut de metteur en scène ou celui de chef électricien ? Si l'on décrète, par exemple, que le statut de chef électricien devait correspondre, à l’époque, à celui de responsable de l’éclairage, on fait face à un problème puisque, plus tard, la fonction de chef électricien coexiste avec celle d’éclairagiste. RAPPELS a opté pour ne s’en tenir qu’aux crédits correspondant aux appellations d’aujourd’hui. Dans l’exemple que l’on vient d’évoquer, aucun crédit n’apparaît donc pour la conception d’éclairage dans les résultats de recherche, à l’image en cela de ce que pouvait lire, ou plutôt ne pas lire, le public qui avait en mains le programme du spectacle au moment de sa représentation. Dans certains cas, des fonctions plus difficiles à cerner aujourd’hui apparaissent dans la section « Autres contributions », notamment pour les « directeurs de scènes » dans les années 1950, dont on peut croire qu’ils faisaient office de régisseurs avec toutefois moins de responsabilités d’ordre technique. Enfin, RAPPELS  n’a pas normalisé le libellé des diverses fonctions retenues mais les reconduit telles qu’elles figurent dans les programmes : on pourra ainsi lire pour un même concepteur dans diverses productions : décor ou décors, décorateur, scénographe, scénographie ou dispositif scénique; ou encore lumière, lumières, conception de l’éclairage, éclairages, etc.

Pourquoi certaines fonctions sont-elles écrites en anglais ?
Le contenu de RAPPELS porte sur les productions théâtrales professionnelles francophones et anglophones produites ou coproduites au Québec. On peut y naviguer dans l’une ou l’autre langue au moyen d’une interface française ou anglaise. Les programmes remis aux spectateurs constituent la provenance privilégiée des données. Dans les résultats de recherche, les fonctions sont écrites dans la langue du programme. Lorsqu’un spectacle a été joué parfois en français et parfois en anglais par une même équipe, deux entrées spécifiques ont été créées avec, dans les deux cas, une mention de cette autre langue; un hyperlien mène de l’une à l’autre. Si une production québécoise a connu une diffusion en traduction dans une autre langue que l’anglais ou le français, c’est-à-dire si les interprètes ont joué ce spectacle dans une autre langue, cette mention apparaît dans la fiche de la langue de création. Si ce spectacle a aussi été joué en français et en anglais, la mention de la troisième langue apparaîtra dans les deux fiches.

Quelles sont les sources d’informations ?
La principale source d’information provient des programmes de théâtre remis aux spectateurs, car on y trouve aussi, et souvent là uniquement, le nom des personnages, ce qui constitue une clé de recherche importante. Ces sources sont complétées par d’autres documents issus des compagnies ― communiqués de presse, documents promotionnels ―, contenant notamment les dates de représentation car souvent cette mention est absente des programmes. Les ressources sur lesquelles s’appuie le projet RAPPELS ne lui permettent pas, dans l’état actuel des choses, de compléter les informations parcellaires, particulièrement au chapitre de la diffusion et qu’on pourrait trouver ailleurs, notamment dans la presse écrite. Il arrive aussi que des informations contradictoires proviennent de la documentation issue des compagnies, notamment sur les dates de début ou de fin des représentations. Dans ce cas, l’information retenue a été celle de la source la plus proche de la tenue de l’événement.

Pourquoi n’y a-t-il pas de photos ?
On trouve des photos de production dans les programmes des spectacles auxquels on peut accéder grâce à leur mise en ligne par BAnQ, au moyen de l’hyperlien apparaissant dans les fiches des spectacles. Il est envisagé qu’au cours des prochaines années et dans un développement ultérieur, RAPPELS permette de voir des photos de productions ou le visionnement d’extraits de spectacles. 

Quel est le rôle du comité scientifique ?
Les membres du comité scientifique de RAPPELS s’expriment à titre individuel et non comme représentant.e.s de quelque instance à laquelle ils.elles collaborent ou à laquelle elles.ils ont pu appartenir.  Le rôle du comité a notamment porté sur l’inclusion ou non de certaines fonctions, sur le type de présentation des résultats de recherche en regard des objectifs annoncés et, plus globalement, sur les orientations du site et sur ses perspectives de développement.

Quelle est la particularité de RAPPELS ?
On peut trouver une multitude de renseignements recensés par diverses instances sur les spectacles présentés au cours des dernières décennies. Mais aucune d’entre elles ne s’est donné le mandat de documenter toutes les composantes des spectacles professionnels de théâtre produits ou coproduits au Québec ni leur rayonnement. Ou encore de permettre de saisir l’ensemble des réalisations au théâtre d’un.e interprète, d’un concepteur ou d’une conceptrice, ou celles d’un.e metteur.e en scène, par exemple. Ni de cibler une période de temps pour voir de façon comparative ce qui était offert au public. En outre, l’information disponible ― en particulier les données relatives aux productions plus anciennes ― est souvent inerte, disponible uniquement sur support papier ou dans sa traduction en format PDF. La particularité de RAPPELS est sa malléabilité et les liens qu’il génère dans ses diverses composantes. Il appartient à la personne qui en fait usage de circonscrire les objets de sa recherche dans cette banque de métadonnées.

Quelles sont les prochaines étapes ?
Plusieurs options de développement du site sont envisageables, qu’il s’agisse des spectacles de compagnies qui se destinent principalement aux jeunes publics, des spectacles de langue anglaise, des productions présentées dans les théâtres d’été, celles des compagnies professionnelles jouées en dehors des scènes de T.A.I., ou encore celles du passé, jusqu’au début de la pratique professionnelle de cet art. Les choix du comité scientifique tiendront compte des possibilités de collaboration des associations ou des organismes existants et des sources de financement disponibles pour la poursuite des recherches.